Avec The Cloud, Arkadi Zaides met en jeu son propre corps dans une météorologie émotionnelle et mentale faisant le lien entre deux nuages : celui, radioactif, issu de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 — et celui, numérique, de la mémoire collective et des intelligences artificielles contemporaines.
Performance post-documentaire, The Cloud met en scène un corps en dialogue avec une machine. Des données d’archives, des images, des sons et des textes sont ingérés par des algorithmes auto-apprenants qui les digèrent et les recomposent en temps réel. De ce nuage composé naît un flux mutant, instable et contaminé enveloppant l’interprète, le spectateur et l’Histoire.
Espiègle, il dresse au centre de cet état nuageux un « liquidateur », ouvrier-soldat de l’urgence, vêtu d’une combinaison anti-radiations originale soviétique, nettoyant l’irréparable, enterrant l’invisible, tentant de conjurer la répétition. Un artiste en somme, témoin hanté, corps exposé, travailleur de la mémoire. Inspiré des hyperobjets de Timothy Morton et des schémas labyrinthiques de Mark Lombardi, Arkadi Zaides articule science, fiction, trauma, mémoire, biographie, géopolitique et critique des technologies. Le doute performé crée un théâtre d’ondes, de feedbacks, d’images en train de muter, contaminé par le passé, parasité par l’avenir.
_____
Arkadi Zaides est un chorégraphe et artiste visuel indépendant israélien d'origine biélorusse, vivant actuellement en France. Il est membre du groupe de recherche CORPoREAL au Conservatoire Royal d'Anvers ainsi que de S:PAM (Studies in Performing Arts & Media) à l'Université de Gand. Ses performances et installations ont été présentées dans de nombreux festivals de danse et de théâtre, musées et galeries à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud et l'Asie. Arkadi Zaides a reçu plusieurs prix, dont un pour son engagement dans le domaine des droits de l'homme par la Chaire Emile Zola pour le dialogue interdisciplinaire sur les droits de l'homme.
Concept et direction : Arkadi Zaides
Dramaturgie : Igor Dobricic
Interprétation : Arkadi Zaides, Misha Demoustier, Axel Chemla--Romeu-Santos
Intelligence Artificielle, développement des interfaces, création sonore : Axel Chemla--Romeu-Santos
Cinématographie : Arthur Castro Freire
Création lumière : Jan Mergaert
Direction technique : Étienne Exbrayat
Administration et direction de production : Simge Gücük / Institut des Croisements
Production exécutive : laGeste
Coproduction : Montpellier Danse (FR), Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création (FR), Charleroi Danse (BE), Mousonturm, Francfort-sur-le-Main (DE)
Accueil studio : Teatro Biblioteca Quarticciolo, Rome (IT), PACT Zollverein, Essen (DE), CAMPO, Gand (BE), Dialoghi / Villa Manin, CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Codroipo / Udine (IT)
Recherche initiale réalisée dans le cadre de SoundImageCulture (SIC) soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et VAF - Vlaams Audiovisueel Fund
Accueil en résidence dans le cadre du programme de recherche A.R.T. de La Comédie de Valence, CDN (FR)
Avec le soutien de : Ministère de la culture / Direction générale de la création artistique, DRAC AURA, TMU New York