« Ne meurent que ceux que l’on oublie » : telle est la croyance qui semble transparaître dans After us, la performance de Davy Pieters dont la protagoniste s’interroge sur la disparition, l’oubli et la continuité des formes d’existence.
Un corps sans nom, un être qui oublie et un être qui se fait oublier, un être en train de disparaître. À l’intérieur de ce circuit, les concepts de présence et d’absence deviennent les repères d’une jeune femme habitée par le désir de rester ancrée dans le vivant. Des paysages scénographiques envoûtants se dévoilent là où tout semble menacé par l’évanouissement, pendant que l'interprète réinvestit l’espace en l’imprégnant de sa présence et d’objets mobilisés comme dans une galerie de la mémoire. Après CRISPR, Not All Is Lost et HEAT, Davy Pieters signe avec After us le quatrième et dernier volet d’une série de performances penchées sur le devenir adulte dans le monde de demain. Comme dans toutes ses autres créations, la metteuse en scène néerlandaise fait fusionner effets cinématographiques, procédés performatifs et images corporelles pour créer des tableaux saisissants.
_____
Davy Pieters crée des performances visuelles fortes, physiques et cinématographiques abordant la relation humaine avec un monde en constante et rapide mutation. Son travail est connu pour le langage visuel puissant qu’il déploie et dans lequel la performance, la scénographie et le paysage sonore se renforcent continuellement les uns les autres. À travers les sujets qu’elle aborde, Pieters recherche l'espoir et la résilience de l'être humain. Comment être en meilleure prise avec les gens qui nous entourent ? Comment être mieux connecté au monde dans lequel nous vivons ?
Conception, mise en scène et scénographie : Davy Pieters
Interprète : QiQi van Boheemen
Musique et conception sonore : Amber Docters van Leeuwen
Lumière : Varja Klosse
Costumes : Kasia Mielczarek
Texte : Freek Vielen
Assistant à la scénographie : Wael Qadriyeh
Dramaturgie : Aukje Verhoog
Production : Ibtisam Boucheloukh
Technique : Nadia Bekkers, Jens Bakker
Communication et marketing : Leonie Dijkstra
Photographe : Bas de Brouwer
Une production du Théâtre Rotterdam et de Davy Pieters.