À partir du point de vue d’adolescentes sur les technologies de deepfake – ou hypertrucage numérique – et de sexualité, un espace de dialogue s’ouvre entre différentes générations de femmes. Comment situer les corps des jeunes femmes, si vulnérables face aux cyberviolences ?
Gosia Wdowik – dont les créations présentées à Varsovie, Berlin ou Munich allient activisme et expérimentation théâtrale – propose, à travers Deeper, une nouvelle performance percutante au sujet des violences contre les femmes. À partir du point de vue d’adolescentes sur les technologies de deepfake – ou hypertrucage numérique – et de sexualité, un espace de dialogue s’ouvre entre différentes générations de femmes. Comment situer les corps des jeunes femmes, si vulnérables face aux cyberviolences ? Quelles avancées peut-on envisager lorsque le théâtre se pense comme un vecteur d’émancipation ? Qu’il s’agisse de la négation de leurs droits reproductifs ou de l’aliénation sexuelle facilitée par l’intelligence artificielle, la lutte contre l’humiliation des femmes fait surgir des formes de solidarité et d’empouvoirement singulières. Grâce aux témoignages d’adolescentes portés sur scène par des comédiennes professionnelles, la performance devient à la fois un geste de revendication sociale et une forme de réappropriation corporelle.
____
Gosia Wdowik est metteuse en scène et membre active de GILDIA : l'Union des créateurs de théâtre polonais. Son travail se concentre autour l’épuisement professionnel mais aussi des formes de violences sexistes qui traversent la société. Elle explore l’espace entre l’épuisement et l’activisme et pose une question centrale : comment créer à la fois du théâtre et du changement à partir d'un lieu d'épuisement ? Dans Shame, elle explore la honte sociale liée aux origines de la classe ouvrière dans sa propre famille, sur trois générations de femmes. She was a friend of someone else, présenté au festival actoral en 2024, donne à voir et à entendre les témoignages de femmes polonaises face à la négation de leurs droits reproductifs et sexuels.
Concept, texte et direction : Gosia Wdowik
Dramaturgie : Maria Rößler
Texte support : Marta Bacewicz
Decor : Aleksander Prowaliński & Gosia Wdowik
Lumière : Aleksander Prowaliński
Performance : Jaśmina Polak, Karin Tanghe & Laura Vanborm
Musique : Teoniki Rożynek
Animation vidéo : Karolina Wojtas
Vidéo : Wim Piqueur
Maquillage : Johanna Cool
Technique : Piet Depoortere & Babette Poncelet
Experts adolescents : Jagoda Szymkiewicz, Stefania Sural, Lisa Coolen, Monica Keys, Gitte Slabbaert & Aiko Benaouisse
Production : CAMPO
Coproduction : l'Institut Adam Mickiewicz dans le cadre du programme culturel international de la Présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne 2025, Festival Theaterformen (Hanovre), Festival actoral (Marseille), Frascati Producties soutenu par Ammodo (Amsterdam) & Perpodium avec le soutien du Taxshelter du gouvernement fédéral belge via BNPPFFF.