À la fois fouille archéologique, fête souterraine et comédie grotesque, Parterre explore ce qui affleure lorsque le collectif creuse, dégageant les couches imaginaires d’un sol commun, un bien collectif où se mêlent la rage, la tendresse et les poussières d’histoires.
Dans cette farce sociale orchestrée par Volmir Cordeiro, cinq interprètes se heurtent, s’imbriquent et débordent jusqu’à la salle. Le chorégraphe brésilien poursuit ici son exploration des gestes marginalisés et des rapports sociaux qui les traversent, faisant littéralement de la scène un lieu de rassemblement, un espace où le parterre devient un sol propice à l’enthousiasme et à l'expression de figures considérées comme vulnérables. Les cinq interprètes célèbrent la proximité, le jeu libre, l’élan d’être ensemble sans crainte de la séparation, créant un territoire informel de rencontres artistiques et citoyennes. De cet espace solidaire émergent des formes de résistance, de divertissement, des micro-révolutions allégeant le poids des contraintes et ouvrant de nouveaux horizons. Une danse-faille où vibrent nos strates intimes et politiques, invitant à sentir, sous ses pieds, la braise de la création.
____
Volmir Cordeiro est un chorégraphe, danseur et enseignant-chercheur brésilien. Après une formation en théâtre, il collabore avec plusieurs chorégraphes brésiliens avant d’intégrer le CNDC d’Angers. En tant que chorégraphe, il crée plusieurs pièces marquantes, dont Ciel, Inês, L’œil la bouche et le reste, Rue, Trottoir, Outrar, et Abri. Il développe un travail où la danse explore les notions de marginalité et d’hybridation. Il enseigne régulièrement dans des institutions internationales comme PARTS, le CNSMDP et la Ménagerie de Verre. En 2021, il reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie. Son ouvrage Ex-Corpo prolonge sa recherche sur l’artiste-chercheur en danse. Il dirige la compagnie Donna Volcan, conventionnée par la Drac Ile-de-France.
Chorégraphie : Volmir Cordeiro
Interprétation : Volmir Cordeiro, Marius Barthaux, Lucia García, Élie Autin, Cassandre Moun
Scénographie : Hervé Cherblanc
Création lumière : Eric Wurtz
Création son : Loup Gangloff
Création costumes : Rubén Pioline Aronian et Volmir Cordeiro
Couturière : Coco Blanvillain
Production : Donna Volcan
En coproduction avec : Points Communs – Scène Nationale de Cergy Pontoise, CDCN La Briqueterie – Vitry-sur-Seine, Charleroi Danse, CDCN La Place de la Danse, CNDC Angers, CCN Tours.
Avec le soutien de (accueil en résidence) : Ballet Carte Blanche (Norvège), CN D - Centre National de la Danse Pantin, Espace Pasolini Valenciennes, La Ménagerie de Verre, Paris.