Fantasie
Fantaisie, le premier long-métrage d’Isabel Pagliai, suit de très près, au plus près, la vie d’une jeune fille, Louise, entre ses pensées, ses conversations avec elle-même, et les textes qu’elle écrit dans ses petits carnets et qu’elle lira et récitera tout au long du film.
De Louise, on ne saura en réalité presque rien : à peine son prénom, et comment elle occupe ses heures mortes. Peu importe, car Fantaisie n’est pas un portrait au sens traditionnel, mais une porte ouverte sur un autre espace. Comme dans Tendre, son précédent et fascinant court-métrage, le film s’aventure dans l’obscurité des images et du quotidien, pour chercher, dans cette obscurité, les failles où s’ouvrent les sentiments, où la lumière disparaît et laisse place à un monde possible, déjà contenu dans celui-ci.
____
Née en 1988, Isabel Pagliai a étudié la littérature, l’histoire de l’art et le cinéma à l’Université à Paris. Elle est également diplômée du Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Elle travaille sur différents projets en tant que scénariste et cheffe-opératrice. Son travail cinématographique mêle approche fictionnelle et tournage documentaire et s'articule autour des thèmes de l'enfance et du langage. Parallèlement à son propre travail, elle collabore aux films de Damien Manivel en tant que co-scénariste et cheffe-opératrice.
En partenariat avec Le FIDMarseille