À la suite de la représentation de Derniers Feux, de Némo Flouret
La musique de KUKII s’élève comme un cri de ralliement, un appel à briser les frontières, à renverser les perceptions, et à arpenter de nouveaux territoires : une invitation à une profonde introspection, à une exploration de soi comme chemin de libération.
Imaginez KUKII comme l'enfant illégitime d'une fusion explosive : MIA, Sherine et Siouxsie Sioux réunies à l'arrière d'une Chrysler LeBaron mauve, traversant Le Caire en trombe avec du Mahraganat résonant à plein volume, tandis que Pharrell surprend la scène à un feu rouge. Elle est le rejeton indompté de Meredith Monk et Janet Jackson, réinventant la bande originale d'AKIRA. KUKII incarne l’union de Genesis P-Orridge et Gwen Stefani s’enlaçant au sommet des monts Alborz (Iran), immergées dans les sons du qawwali.
Sur son premier EP, les sonorités angulaires, issues du riche ADN de KUKII se déploient frénétiquement au rythme de percussions hypnotiques, des cris de guerre ardents s’élancent avec jubilation entre les arghuls et les guitares électriques. Les échos du Moyen-Orient palpitent et s'enlacent dans l’audace d’une pop réinventée. Depuis 2015 sous l'alias Lafawndah, l’artiste française a signé sur des labels prestigieux tels que Warp (Tan, 2015), Concordia / !K7 (Ancestor Boy, 2019) et Latency (The Fifth Season, 2020). Sa carrière est également marquée par des collaborations avec des artistes de renommée internationale tels que Midori Takada, Tirzah, Kelsey Lu, Sega Bodega ou encore Kelela. En juin 2024, elle dévoile son titre “Rare Baby” lors d'une performance pour COLORS.