They Parlaient Idéale
Réalisé en 2019 pour le pavillon français de la Biennale de Venise, They Parlaient Idéale invite à suivre un voyage entre Nanterre, les terrils du bassin minier du Pas-de-Calais, le Palais Idéal du Facteur Cheval, les calanques de Marseille et enfin Venise. Les protagonistes de cette traversée, de cultures, de langues et d’âges différents ont chacun·e un talent spécifique, danseur de hip-hop franco-gabonais, instituteur à la retraite et fabricant de coiffes, comédien et musicien sénégalais ou flûtiste parisienne.
Pour actoral, Nicolas Flaubert et Ramo, tous deux protagnistes du film, performeront au [mac] et activeront le film par la danse ou la parole.
En écho aux expositions Au fort les âmes sont, Mère, We, Sea et au film They Parlaient Idéale présentés respectivement au Mucem, au Centre de la Vieille Charité et au [mac] Musée d’art contemporain, actoral et l’artiste pluridisciplinaire Laure Prouvost ont conçu ensemble deux jours de rendez-vous au cœur du festival, le 26 et le 27 septembre. Au programme : lectures, courts-métrages, performances et rencontres, pensés en résonance aux thèmes chers à Laure Prouvost et dans le prolongement des parcours d’exposition.
Née en 1978 à Croix, près de Lille, Laure Prouvost est une artiste contemporaine française de renommée internationale. Formée au Central Saint Martins et au Goldsmiths College de Londres, elle vit et travaille entre Anvers, Londres et Bruxelles. Son travail explore des environnements immersifs où se mêlent réalité et fiction. Vidéo, sculpture, peinture, tapisserie et performance composent son univers poétique, décalé et fantaisiste.