Pour former un groupe efficace, ils vont devoir parler et faire la découverte du statut qui les unit : celui de la bâtardise.
Eryck Abecassis et Olivia Rosenthal, qui ont l’habitude de monter sur scène en duo, adaptent ici le roman Eloge des bâtards (Verticales, 2019) sous la forme d’un concert parlé. Pour lutter contre la destruction d’une passerelle et la politique urbanistique qui dénature leur ville, les neufs protagonistes du récit se rassemblent. Pour former un groupe efficace, ils vont devoir parler et faire la découverte du statut qui les unit : celui de la bâtardiste. C’est dans l’hostilité de la nuit, dans un environnement de surveillance, fait de lumières et d’images furtives, qu’ils trouveront un espace de protection et de réunion. Les récits croisés de ces personnages deviennent des matières sonores où l’autrice et le compositeur, par les effets conjugués de la musique et de la voix, du son et de la parole, font naître l’histoire d’un groupe qui cherche d’autres manières d’être ensemble et d’habiter les lieux.
_____
Écrivaine, romancière, dramaturge et performeuse française, Olivia Rosenthal écrit pour le théâtre et monte aussi sur scène pour présenter des formes hybrides aux côtés d’artistes pluridisciplinaires. Elle a publié des récits dont Eloge des bâtards (Verticales, prix Transfuge 2019), Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016), Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014). Elle a obtenu de nombreux prix tels que : le prix du Livre Inter et le prix Alexandre-Vialatte pour Que font les rennes après Noël? (Verticales, 2010), le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Lauréate de la Villa Kujoyama en 2018, elle a publié Un singe à ma fenêtre, le livre issu de cette résidence de trois mois au Japon, en septembre 2022 (Verticales). On peut également retrouver son travail dans l’espace public à travers des affiches et des fresques ; ce sont autant de manière pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature.
Compositeur et performeur, Eryck Abecassis est Lauréat du programme Culture France Hors les murs – Médicis 2011. Né à Alger, il s’installe à Paris en 1975 pour y étudier le cinéma, la photographie et la musique. En 1981, il se tourne vers la musique et étudie l’écriture (guitare, contrepoint-harmonie), puis suit un cursus d’informatique musicale à l’Ircam. Il se produit aujourd’hui internationalement comme musicien électronique soliste, et interprète actuellement ses compositions sur un synthétiseur modulaire qu’il a assemblé. Son travail, de la scène à l’espace public, explore un style en marge des courants établis, dynamisant l’écoute par une recherche musicale croisée d’autres pratiques et modes de représentations. Eryck Abecassis a obtenu de nombreuses commandes d’institutions et ses pièces ont été jouées par de divers ensembles. Très actif dans le domaine audiovisuel, on retrouve ses compositions au cinéma, à travers de nombreuses BO de documentaires et de long-métrages, mais aussi, au théâtre, pour de la danse et des installations musicales urbaines.
Autrice : Olivia Rosenthal
Compositeur : Eryck Abecassis
Création lumière : Justine Ciclet
Production déléguée : GMEM – Centre national de création musicale
Avec le soutien de : La MéCa - La Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence
En coréalisation avec le GMEM